Les Echassiers royaux de Merchtem

Haut au-dessus de la foule, depuis des générations

header2

Composition

Lors des défilés, les Échassiers royaux de Merchtem apparaissent toujours dans un ordre bien reconnaissable. Le cortège est ouvert par le porte-drapeau, qui brandit fièrement l’emblème du groupe. Ensuite viennent les marcheuses sur blocs, avec leurs sabots en bois fixés sur des skis ou des planches – un clin d’œil aux hivers rigoureux d’autrefois.

Les musiciens mettent l’ambiance et accompagnent aussi bien les marcheuses que les échassiers avec des airs entraînants. Les échassiers, eux, forment le cœur du groupe : hauts de 1 à 4 mètres, bien campés sur leurs échasses – ils attirent toujours tous les regards. Enfin, les porteurs d’échelles ferment la marche.

Les Échassiers royaux sont plus qu’un groupe porteur de traditions – c’est aussi un lieu où les jeunes se sentent chez eux. Grâce à une dynamique jeunesse et un comité jeune engagé, de nombreuses activités amusantes sont régulièrement organisées. Une nouvelle génération grandit ainsi dans une ambiance de folklore, d’amitié et de plaisir.

Performances

Nous défilons avec tout le groupe lors de toutes sortes de cortèges : carnavals, parades folkloriques, corsos fleuris, défilés de la Saint-Nicolas, processions de géants, etc. Les 20 à 30 échassiers sont précédés par les porte-drapeaux, les marcheuses sur blocs et une fanfare animée de 20 musiciens en live. Les porteurs d’échelles ferment la marche. Lors des défilés, nous demandons à être placés parmi les trois premiers groupes, pour la sécurité des échassiers et du public.

foto