Les Échassiers Royaux de Merchtem

Au-dessus de la foule, depuis des générations

header1

Patrimoine Culturel — Reconnaissance Officielle

Les Echassiers Royaux de Merchtem sont fièrement repris dans l’Inventaire de la Flandre pour le Patrimoine Culturel Immatériel. Cette reconnaissance confirme la valeur particulière de la tradition de la marche sur échasses, un héritage vivant dont nous — et tout Merchtem — pouvons être fiers.

L’annonce a été faite par un communiqué de presse, marquant une étape importante dans la préservation et la transmission de notre riche tradition.

Demande de Reconnaissance comme Patrimoine Culturel Immatériel

Les premières initiatives pour la reconnaissance du patrimoine précieux des échassiers de Merchtem datent de 2009. Lors des préparatifs de la toute première édition de "Merchtem op Stelten" cette année-là, une fiche a été complétée pour le site www.traditie.be. Cette fiche est toujours consultable via histories.be.

La valeur culturelle des traditions est protégée de manière similaire au niveau régional et international. En Flandre, c’est le gouvernement qui est responsable de la culture, avec l'Inventaire flamand. Une inscription dans cet inventaire signifie non seulement que le patrimoine est reconnu comme précieux, mais aussi qu’un effort actif doit être fait pour documenter, préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures. C’est donc une reconnaissance, mais aussi une mission. Le dossier doit être mis à jour chaque année.

Le processus actuel a commencé après une première mention dans la presse locale, lisible entre autres sur goeiedag, et a débuté en février 2017 par une concertation entre l’association, la commune et LECA (le Centre d’expertise pour la culture quotidienne). Ensemble, ils ont formé un groupe de travail sur le patrimoine qui a préparé le dossier en collaboration avec différents membres et parties prenantes.

Vers la fin du processus, le dossier a également été présenté dans la presse, notamment via :